Pages

dimanche 18 décembre 2016

TERZE: Civilisation - La nouvelle carte administrative de France + la France d'outre-mer




La France administrative :
France métropolitaine et France d’outre-mer


Au 1er janvier 2016, la France compte 18 régions (13 régions métropolitaines + 5 d'outre-mer) décomposées en 101 départements: 
- 96 départements en France métropolitaine qui sont numérotés de 1 à 95, sauf la Corse du Sud (2A) et la Haute Corse (2B). Le numéro du département figure sur les plaques d'immatriculation 
des véhicules et dans le code postal. Les départements métropolitains français ont aussi un nom: c’est un nom géographique (fleuve ou relief qui se trouvent sur le territoire du département).
- 5 départements d'outre-mer qui sont également des régions (DROM): la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte.
Chaque département métropolitain est divisé à son tour en communes.
Il existe d’autres territoires d’outre-mer. Ce sont les Collectivités d’Outre-Mer ou COM : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Enfin, la France d’outre-mer comprend aussi des terres à statut particulier : la Nouvelle-Calédonie et les TAAF (Terres Australes Antarctiques Françaises).
La France d’outre-mer est constituée par d’anciennes colonies françaises. 
Voilà les nouvelles régions métropolitaines (entre parenthèses les chefs-lieux de région):

  1. Grand-Est - Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine - (Strasbourg)
  2. Nouvelle Aquitaine - Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - (Bordeaux)
  3. Auvergne-Rhône-Alpes - (Lyon)
  4. Bourgogne-Franche-Comté - (Dijon)
  5. Bretagne - (Rennes)  
  6. Centre-Val de Loire - (Orléans)
  7. Corse - (Ajaccio)  
  8. Île-de-France - (Paris)  
  9. Occitanie - Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées - (Toulouse)
  10. Hauts de France - Nord-Pas-de-Calais-Picardie) - (Lille)
  11. Normandie - (Rouen)
  12. Pays de la Loire - (Nantes)
  13. Provence-Alpes-Côte d'Azur - (Marseille)
Réponds aux questions dans ton cahier.
  1. Combien de région il y a en France ?
  2. Où le numéro du département figure-t-il ?
  3. Que veut dire DROM ?
  4. Quelles sont les cinq départements-régions d’outre-mer ?
  5. Est-ce la Polynésie est un département-région d’outre-mer ?
  6. Quels sont les chefs-lieux des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ?

4 commentaires:

  1. Bonjour Voyant Marabout d'Afrique pour vous aider dans tout vos problèmes
    Hounnon le Grand Marabouts voyant d'Afrique Fahivi, ?
    Domaines et Spécialités:retour d'affection vous retourné votre femme ou mari qui vous avez deja depuis 20 ans
    Porte feuille magique qui produit de l'argent ÷
    canarie magique qui produit de l'argent Valise magique qui multiplie l'argent
    Talisman puissant qui attire la chance et le clientèle
    Bagues magique contre la sorcellerie, les fuites d'argent
    Parfum d'amour et d'attirance et le savon puissant de chance et purification
    Le cours de la magie et les différentes types de magie Le secret pour attirer l’argent et l’amour
    Les secrets de la richesse Les méthodes simples et modes d'emploi
    Maladies incurables et mystérieuse ?? tapis magique.qui vous attirent la clientèle.
    Contacter moi sur pas émail : maraboutleroidesvobou@outlook.fr mon numéro whatsapp :
    ?? +22966471096

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je me nomme Mme M. Siringuo de nationalité luxembourgeoise , j'ai 35 ans et mère de 2 enfants .Il y a 3 ans de cela , mon mari m'a quitté pour s'amouracher d'une jeune fille de 21 ans et ne s'intéresse plus à moi , il m'a laissé et ne prend plus de nos nouvelles et chaque foisque je l'appelle , rarement il répond a mes appels et il me dit ouvertement qu'il ne veut plus de moi dans sa vie alors que moi je l'aime toujours .Je ne faisais que me lamenter .Ainsi ,lors de mon passage un de ces jours dans un forum de discussion , j'ai eu a voir la publicité du maître Marabout et féticheur Mr. ALEKPEHANHOUN , directement j'ai vérifié ses informations dans Google et j'ai aussi remarqué qu'il exerçait sa profession dans ( retour affectif ,chance ,manque d'enfant dans un couple ou personnel , portefeuille magique , loterie ,jeux de chance , affaires delicats de travail et de foyers bref ) et je l'ai aussitôt contacté .Il a accepté me recevoir etm'apporter son aide .Mes chers , je vous assure que au moment où je vous parle maintenant et tout de suite ,mon mari est à mes côtés et notre relation est devenu plus soudé que avant .Et comment ?Juste en deux jours avec quelques recommandations et en suivant ces consignes , bref , il est très fort et je le remercie beaucoup, néanmoins je ne saurai comment lui temoigner toute ma gratitude à son égard ,raison pour laquelle j'ai décidé de faire un petittémoignage en sa faveur .C'est juste une information que je vous apporte et sachez qu'il est très fiable .Merci encore une fois Mr. ALEKPEHANHOUN .Pour ceux qui seront dans pareil situation de vie ,contactez le juste : WATSAAP: +22962294058
    Email: alekpe.hanhoun@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Mon ex-petit ami m'a largué il y a une semaine après que je l'ai accusé de voir quelqu'un d'autre et de l'insulter. Je veux qu'il revienne dans ma vie mais il refuse d'avoir tout contact avec moi. J'étais tellement confus et je ne sais pas quoi faire, alors je me suis tourné vers Internet pour obtenir de l'aide et j'ai vu un témoignage sur la façon dont un lanceur de sorts les aidait à récupérer leur ex, alors je contactais le lanceur de sorts et lui expliquais mon problème. et il a jeté un sort pour moi et m'a assuré de 2 jours que mon ex reviendra vers moi et à ma plus grande surprise le troisième jour mon ex est venu frapper à ma porte et implorer pardon. Je suis tellement heureuse que mon amour soit de retour et non seulement cela, nous sommes sur le point de nous marier. Encore une fois merci Dr Padman, vous êtes vraiment talentueux et doué./Whatsapp +1949229386 Email; (info@padmanspell.com) site Web: https://padmanspell.com/index-3.html (padmanlovespell@yahoo.com)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis marié depuis environ 6 ans maintenant. Nous étions mariés avec deux enfants, un garçon et une fille. Il y a 3 mois, j'ai commencé à remarquer un comportement étrange de sa part et quelques semaines plus tard, j'ai découvert que mon mari voyait quelqu'un d'autre. Il a commencé à rentrer tard du travail, il ne se soucie plus guère de moi ou des enfants. Parfois, il sort et ne rentre même pas à la maison pendant environ 2-3 jours. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rectifier ce problème mais en vain. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Un jour, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Ilekhojie pouvait aider à résoudre des problèmes conjugaux, à rétablir des relations brisées, etc. Alors, j'ai senti que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et lui ai dit mes problèmes et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait et il a fait un sort pour moi 24 heures plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il avait commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Si vous rencontrez des problèmes similaires, n'hésitez pas à lui en parler. WHATSAPP ET APPEL : (+2348147400259) EMAIL : (gethelp05@gmail.com)

    RépondreSupprimer