Pages

mardi 20 décembre 2016

TERZE: La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix


La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix

La Liberté guidant le peuple est le premier tableau politique de la peinture moderne.
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix*, réalisée en 1830 et inspirée de la Révolution des Trois Glorieuses (journées sous-entendu), c’est-à-dire de l’insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830.
L’œuvre, assez imposante, a été réalisée entre les mois d’octobre et de décembre 1830. La scène se passe à Paris, comme l’indiquent les tours de la cathédrale Notre-Dame qui émergent des fumées du dernier plan.
Le personnage central, la Liberté, est représentée allégoriquement sous les traits de Marianne, symbole de la France : elle a un bonnet phrygien rouge, couleur de la force, et un drapeau bleu blanc et rouge, qui représente la liberté, l’égalité et la fraternité. La Liberté, représentée par cette femme, est armée et entraîne le peuple à se révolter contre un roi (Charles X) qui supprimait des libertés.
Le jeune garçon sur la droite brandissant un pistolet a inspiré à Victor Hugo un personnage du roman Les Misérables de 1862, Gavroche.
Réaliste et novateur, le tableau Liberté guidant le peuple a été rejeté par la critique : le régime de Louis-Philippe dont il saluait l’avènement, l’a caché au public. Il est entré en 1863 au musée du Luxembourg et en 1874 au Louvre.

Lis le texte et réponds aux questions.
  1.             Quel peintre a réalisé le tableau Liberté guidant le peuple ?
  2.             Ce tableau a été inspiré de quoi ?
  3.             Quand ce tableau a-t-il été réalisé ?
  4.             Où se déroule la scène représentée dans cette toile ?
  5.             Le personnage principal, sous les traits de qui est représenté ?
  6.             Que symbolisent les couleurs du drapeau de cette toile ?
  7.             Les critiques de l’époque ont aimé ce tableau ?
  8.             Quand est-il entré au Louvre ?


* Eugène Delacroix est un peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris. Dans la peinture française di XIXe siècle, Delacroix est considéré comme le principal représentant du romantisme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire